Episode 2 de la saga des « boules »
Voici une campagne qui est restée dans l’imaginaire des Romands. En 2005, lorsque Pierre Coffin contribua au spot de Swiss Loto avec des personnages en forme de boules, il ne soupçonnait pas qu’il allait devoir réadapter ses personnages dix ans plus tard…
On prend les mêmes et on recommence ? Ce n’est ni complètement vrai, ni complètement faux. En effet, voici une décennie, la campagne des boules, signée par feu agence genevoise Rive Gauche, avait été imaginée pour illustrer le jeu Swiss Loto.
A l’époque les importants gains du nouveau jeu Euro Millions avaient un peu fait pâlir l’aura de la Loterie à numéros. Le talent du dessinateur Pierre Coffin avait alors permis de recréer de l’intérêt et de susciter de la sympathie. Le succès fut tel que cette campagne fut même récompensée d’un ADC Suisse. Une grande victoire pour la publicité romande.
Dix ans plus tard, les Minions de Coffin ont séduit la planète. Refaire appel à cet artiste est une opération à coup sûr gagnante. Cette fois-ci, la nouvelle campagne n’a plus pour fonction de mettre en avant un jeu en particulier, mais bien de parler des liens existant entre les bénéficiaires et l’institution Loterie Romande. Le Parlement s’apprêtant à voter sur le projet de loi sur les jeux d’argent (LJAr) présenté par le Conseil fédéral, rappeler la force distributive de la Loterie Romande a tout son sens.
La mission des huit nouveaux personnages consiste à incarner huit communautés d’intérêt pour la Loro ?! Le casting 2015 est le suivant :
La boule 13 représente les jeux et la chance.
La boule 7 est la boule sensible aux questions sociales et à l’environnement.
La boule 31, toujours tirée à quatre épingles, est la « working girl » de la bande.
La boule 33 est la boule du savoir.
La boule 42 est la boule sportive.
La boule 9 représente un « geek » qui aime la culture.
La boule 39 est la boule âgée qui en sait beaucoup.
La boule 4, Pit-Boule, est le chien fidèle et toujours content.
Cette campagne est déclinée à la télévision, sur les réseaux sociaux et dans des billboards de présentation des jeux à tirage sur la RTS.